QUELQUES MOTS SUR LA SOPHROLOGIE

La sophrologie est une méthode psychocorporelle, conçue par le neuropsychiatre espagnol Alfonso Caycedo.
Cette technique douce a pour objectif de rétablir un équilibre entre votre corps et votre mental, ce qui permet de retrouver un état de mieux-être au quotidien et d’activer tout votre potentiel. Méthode exclusivement verbale inspirée de plusieurs techniques occidentales et orientales comme l'hypnose, le yoga, le zen, la méthode Couet,…
La sophrologie utilise un ensemble d'outils qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration contrôlée, la décontraction musculaire et la visualisation d’image positive.
La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
Elle est accessible à tous et adaptable selon les besoins de chaque personne.
Plusieurs séances sont nécessaires pour atteindre votre objectif.

 

CHAMPS D’APPLICATION

L’utilisation de la sophrologie peut s’avérer utile dans de nombreux domaines.

On distingue 4 grands domaines d’intervention.

AMÉLIORATION DU QUOTIDIEN

Grace à la sophrologie, vous pouvez apprendre à gérer vos émotions (stress, colère, tristesse) au quotidien, retrouver votre confiance en vous, améliorer votre qualité de sommeil. La sophrologie vous aide à prendre du recul et à vous recentrer sur l'essentiel.

PRÉPARATION À UN ÉVÈNEMENT

La sophrologie est un bon outil pour vous préparer à un événement important (examen, permis de conduire, accouchement, compétition, oral...) Le but étant d'appréhender au mieux cet événement. La sophrologie permet d’apprendre à gérer l’appréhension et de prendre conscience de vos capacités à vivre ces événements de la meilleure des façons.

ACCOMPAGNEMENT D'UN TRAITEMENT MÉDICAL

La sophrologie ne soigne pas mais vient en complément d’un traitement médical. Elle aide à mieux vivre les traitements, à diminuer l’impact des effets secondaires ou encore à restaurer l’image de soi. Elle aide les malades à mobiliser l’énergie nécessaire durant tout le parcours de soin.

GESTION DES PHOBIES ET DES PULSIONS

Pratiquer la sophrologie est un bon moyen pour dépasser une pulsion (alimentaire, addiction...), une phobie (scolaire, agoraphobie, avion...). Il est fortement conseillé d'être suivi par un professionnel de la santé en parallèle afin d'atteindre au mieux votre objectif!